Test de Google Wifi

google-wifi

Google Wifi a récemment débarqué en France, mais nous nous demandons peut-être si son utilisation présente vraiment de l’intérêt.

Un large avantage pour Google Wifi

Google Wifi est la plus récente solution pour la maison créée par Google. Elle est formée d’un ou de plusieurs points d’accès Wifi, ce qui permet d’améliorer la couverture ainsi que les performances de la connexion Wifi. Elle présente une certaine efficacité par rapport à d’autres services qu’offrent les fournisseurs FAI habituels comme le Wifi intégré à la box, les répéteurs Wifi ainsi que les adaptateurs CPL Wifi commercialisés dans des distributeurs spécialisés. Son utilisation accorde un réel avantage grâce à la simplicité de sa manipulation, la technologie de maillage et aussi son accessibilité via une application mobile. Dans cette dernière option, Google Wifi bénéficie des fonctions plus ou moins avancées, facile à exploiter aussi bien par les amateurs de la technologie de l’Internet comme les novices. Un guide complet est disponible pour diriger ses utilisateurs sur les réglages, même les plus complexes.

En fait, Google Wifi est mise en vente en kit d’un, deux ou trois points d’accès, en fonction des dimensions de votre logement. La technologie mesh (maillage) permet de former plusieurs points d’accès en un seul réseau Wifi commun, à la différence d’une connexion de box qui requiert la liaison manuelle de deux réseaux distincts.

L’installation ainsi que la configuration initiale sont très faciles puisqu’il suffit de connecter le point d’accès au courant puis on le met en liaison à un port Ethernet de sa box, via l’adaptateur USB-C et du câble Ethernet extra-plat. Ces éléments font déjà partie des équipements de l’offre de Google.

Les meilleurs éléments dans Google Wifi

Une fois que l’appareil est branché, on passe au lancement de l’application Google Wifi sur un téléphone Android ou iPhone. Cet élément offre une large possibilité de tout régler et gérer avec un support mobile. Il détecte automatiquement le point d’accès à l’aide du Bluetooth Smart, et assure la connexion à un réseau Wifi temporaire via le code QR. Toutes les configurations nécessaires se défilent par la suite comme le choix de l’emplacement, le nom Wifi, le mot de passe Wifi, et autres. En cas d’existence d’autres points d’accès supplémentaires, tâchez tout simplement de mentionner leur situation.

Au début, Google Wifi demande la vérification du réseau, son débit aussi bien en téléchargement qu’en importation, mais elle contrôle également la qualité du maillage entre les différents points d’accès ainsi que la puissance du signal entre les matériels et le réseau.

Un grand avantage qu’offre aussi Google Wifi, ce sont ses multiples fonctions pour tous, comme la fonction Wifi familial. Celle-là offre la possibilité de rassembler plusieurs appareils dotés de libellés, d’arrêter leur connexion à un moment prédéterminé. Par exemple, pour les matériels des enfants, il est possible de définir des plages horaires pour leur devoir ou des suivis pour suspendre la connexion.

Il existe aussi la fonction Wifi invité comme tous les autres points d’accès Wifi haut de gamme, à la seule différence celle de Google Wifi est protégée par un mot de passe.

En bref, Google Wifi présente de nombreuses fonctions très pratiques et son utilisation est performante.

google-wifi-test