Sécurité routière: Des lunettes connectées pour ne pas s’endormir au volant

ne-pas-sendormir-volant-lunettes

La fatigue et l’endormissement au volant sont les causes principales des accidents de la route. La somnolence peut être du à des aliments contenant de mélatonine ou du trytophane. Le premier est l’hormone favorisant le sommeil tandis que ce dernier est un acide aminé qui provoque le demi-sommeil. La fatigue quant à elle peut provenir des moments intenses d’activités physiques, intellectuelles etc. Quoi qu’il en soit, même s’il ne faut pas conduire lorsqu’on est dans cet état, la nécessite oblige quelquefois à enfreindre cette règle. Pour éviter les accidents routiers, munissez-vous alors de ces lunettes connectées qui vous tiennent éveillé au volant.

Le dispositif de la start-up Ellcie-Healthy

Ces lunettes fabriquées par la start-up niçoise Ellcie-Healthy en collaboration avec le réseau Optic 2000 aident à lutter contre la somnolence au volant. Ces lunettes émettent une vibration lorsque son propriétaire commence à montrer des signes de sommeil. Un dispositif idéal pour ne pas se laisser surprendre par ce moment sensible qui pourrait coûter la vie à de nombreux automobilistes. En effet, selon les statistiques, un quart des accidents est causé par la somnolence au volant. Ce produit est ainsi destiné aux conducteurs et aux chauffeurs premièrement, mais il pourrait être aussi utilisé pour les personnes âgées, selon L’Opinion. Car les seniors sont souvent sujets à des problèmes sanitaires plus ou moins graves comme l’hypotension, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, la fracture de col de fémur etc. Or, ces lunettes connectées ont la capacité de capter la chaleur au niveau des tempes. Elles signalent par la suite un changement de température ou un changement de l’état physique de l’aîné. Elles peuvent également prendre les pouls pour se prémunir contre les AVC. La détection de vertige et l’alerte en  cas de chute de la personne âgée font également partie des fonctionnalités de ces lunettes intelligentes. Pour les seniors de troisième et de quatrième âge qui ont une santé défaillante ou qui sont sujets à des chutes fréquentes, ces lunettes pourraient être ainsi d’un grand secours. Les effets salutaires de ces lunettes permettent aussi dans ce sens d’éviter le risque de mort subite faute d’un secours rapide. Mais revenons aux caractéristiques de ces lunettes qui vont sauver également la vie de milliers de conducteurs de voiture.

Des capteurs aux aguets des signes de sommeil

Ces lunettes disposent en effet des capteurs qui surveillent d’une façon intelligente les premiers signes de sommeil de celui ou de celle qui les porte. Les micro-capteurs sont situés au niveau de la monture des paires de lunettes. Ils peuvent déceler l’accélération du battement des paupières ou le mouvement de chute de la tête. Bref, des signes annonciateurs du sommeil. Et quand ces micro-capteurs détectent ces signes, ils émettent  une vibration si le profil de sons du téléphone de son propriétaire est en mode discret. Ou ils font sonner le portable du conducteur lui faisant comprendre le danger de son sommeil. A noter que ce produit breveté est conçu en association avec le professeur Brémond-Gignac de l’hôpital Necker.

lunettes-endormir-volant