La réalité virtuelle se démocratise et c’est tant mieux

realite-virtuelle

D’un pur fantasme à la réalité, la Réalité Virtuelle se concrétise en 2016 avec l’arrivée de véritables outils technologiques révolutionnaires. Tous les domaines seront touchés par ce phénomène dont notamment les jeux vidéo, mais aussi les smartphones et les ordinateurs. Plusieurs noms sortent du lot comme Oculus Rift visiter le site ici, HTC Vive, PS VR ou encore Samsung Gear. Mais pour bien cerner la portée de la réalité virtuelle sur notre monde, une petite précision s’impose.

De quoi s’agit-il ?

La réalité virtuelle représente l’ensemble des technologies qui permettent d’immerger totalement l’utilisateur dans un monde fictif. On parle ici de film, jeu vidéo (voir plus), univers 3D virtuel, etc. A la base, il s’agit de proposer un dispositif – un casque, qui couvre en exclusivité le champ de vision de l’utilisateur, lui offrant un affichage panoramique très près de ses yeux. L’évolution de la technologie permet aussi de déplacer la tête de l’utilisateur et de balader son regard à 360° dans un univers entièrement virtuel. Il est alors amené à réaliser certains gestes grâce à la reconnaissance de certains mouvements. Il arrive même qu’il effectue des déplacements sur place suivant les réalités qu’il perçoit dans le casque.

A quoi sert la VR ?

La réalité virtuelle trouve toute son utilité dans les jeux vidéo. A cet effet, elle offre au joueur la possibilité de s’immerger complètement dans l’univers imaginaire du jeu auquel il joue. Au lieu de se placer devant son écran, il perçoit la réalité telle qu’elle se présente dans le jeu. Il sent le froid, touche les étoiles, rencontre les dragons, plonge dans les eaux profondes de l’océan, etc.

Mais la réalité virtuelle apporte aussi son lot d’avantages dans l’enseignement. Plusieurs domaines de formation peuvent profiter de la VR pour faciliter l’assimilation de certains concepts. Que ce soit pour la chirurgie, l’apprentissage de la conduite ou l’entraînement au vol, la réalité virtuelle permet de minimiser les dégâts causés en cas d’erreur. Mieux vaut en effet rater son permis au volant d’une voiture virtuelle que mourir accidentellement suite à une erreur de conduite sur la route.

casque-realite-virtuelle

Côté divertissement, la réalité virtuelle offre aussi de nombreuses possibilités : visites virtuelles de sites touristiques, films à 360° en cinéma sphère, immersion dans des clips musicaux, dessins animés en 3D pour les enfants, etc.

Les modèles VR disponibles

L’Oculus Rift figure parmi les casques de réalité virtuelle les plus médiatisés. Lancé et financé en 2012 sur Kickstarter, il est disponible à l’achat depuis janvier 2016. Idéal pour visionner du contenu à 360°, ce dispositif permet de vivre des expériences d’immersion intense dans les jeux comme Keep Talking and Nobody Explodes, Chronos ou encore The Climb.

Conçu par HTC et Valve, HTC Vive se démarque par la présence d’une caméra frontale qui permet de ramener des éléments réels dans un monde fictif. Il embarque aussi des contrôleurs qui s’affichent comme des mains ou des revolvers à l’intérieur du casque VR. Ces deux capteurs permettent en outre à l’utilisateur de se déplacer dans un espace de 5m². C’est l’outil idéal pour jouer à Cosmic Trip, Job Simulator ou encore Fantastic Contraption.