Qu’est-ce que le Glonass ?

Glonass-Logo-systeme-navigation-rubybrain.com

Qui aurait cru que le GPS finirait par avoir un concurrent ? Eh bien, tout est possible et la Russie l’a prouvé en créant le Glonass. De quoi s’agit-il et comment il fonctionne ? Nous n’allons pas laisser vos questions sans réponse.

Présentation du Glonass

Le Glonass est le concurrent direct du GPS américain. Ce n’est pas vraiment une nouvelle technologie puisque son développement a commencé dans les années 80, durant la guerre froide. Glonass est l’acronyme de Global Navigation Satellite System. Le système a été créé en 1993 et il couvre le globe depuis décembre 2011. Il faut noter que l’accès aux signaux civils du système est gratuit et illimité pour les utilisateurs russes et étrangers.

Historique

Comme il a été dit précédemment, le développement du projet Glonass a commencé en 1980. Mais le système a réellement été créé en 1993. Le 24 Septembre 1995, les 24 satellites de Glonass ont été mis en service. Mais suite à la destruction de l’URSS, le projet a été réduit puisque le budget a diminué. En 2000, il ne restait plus que 6 satellites en service. Pour améliorer la situation, les autorités russes ont lancé de nouvelles générations de satellites : Ouragan-M et Ouragan-K. En 2008, 16 satellites sont mis en service et ils permettent de couvrir tout le territoire russe. À partir de là, de nombreux satellites ont été mis en service, tandis que d’autres sont tombés. C’est le cas trois satellites de types Glonass-M qui sont tombés dans le Pacifique, le 5 décembre 2010. Cet incident a eu lieu lors du lancement par une fusée Proton.

À quoi sert-il ?

Au départ, le Glonass a été utilisé par de nombreuses personnes. On s’en sert dans le domaine civil, c’est le cas des géomètres et les topographes. De nos jours, tout le monde l’utilise pour connaitre leurs positions. En effet, ce système apporte une grande amélioration dans le domaine sportif comme vu ici. Ainsi, de nombreux sportifs s’en servent lors des entrainements pour retracer un trajet.

Comment fonctionne le système Glonass ?

Glonass-systeme-navigation-rubybrain.comLe système Glonass fonctionne de la même manière qu’un GPS. Chaque satellite de Glonass émet un signal codé qui permet de connaître  la position et l’instant auquel est émis le signal. Pour se positionner correctement, le signal d’un seul satellite n’est pas suffisant. Il faut qu’il y ait au moins quatre signaux.

Pour une plus grande précision, vous pouvez combiner les deux systèmes de géolocalisation. En effet, si vous combinez le GPS et Glonass, l’appareil que vous utilisez pourra choisir entre les différents signaux qui sont disponibles, soit GPS soit Glonass. Par exemple, si seulement 3 satellites GPS sont visibles à partir de votre position alors qu’il y en a 4 de Glonass, votre appareil va utiliser les satellites Glonass pour calculer votre position.

La combinaison de ces deux systèmes de géolocalisation améliore la précision des données. Mais en réalité, tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple, si vous vous trouvez dans une forêt ou dans une ville pleine de bâtiments, le signal GPS peut être brouillé.