Qu’est-ce que la publicité adwords ? Présentation et définition

adwords

adwords

Adwords a été établi par Google pour permettre à un site de faire des annonces publicitaires sur ses résultats de recherche. Il s’agit aussi d’un système d’enchère qui permet de se positionner en première position sur les pages des résultats. Découvrons un peu plus ce système.

Fonctionnement d’adwords

Plusieurs sites peuvent utiliser les mêmes mots clefs pour leur indexation. Alors on se demande qui d’entre eux va gagner la meilleure position sur les moteurs de recherches. C’est là qu’adwords entre en scène. C’est un programme publicitaire mis au point par Google qui permet aux annonceurs d’intégrer des liens commerciaux sur les résultats de recherche. Ces liens se place en principe en haut de la première page des résultats. Lorsqu’un internaute clique dessus, le propriétaire du site doit payer une somme à Google.

Mais avant d’en arriver là, l’annonceur doit participer à une enchère en ligne des mots clefs pour obtenir la bonne position. Celui qui propose le plus haut prix gagne et son annonce va se placer dans la première page des résultats. Plus concrètement, si un internaute recherche un hôtel à Malte, Google affiche sur la droite des résultats tous les liens pour trouver des hôtels à Malte. Si ces sites sont présents là c’est qu’ils ont payé les meilleurs prix pour les mots clefs « hôtel Malte ». Par exemple, un annonceur qui a proposé 1.6$ à Google pour un clic sur son annonce va être devancé par celui qui est prêt à payer 2$ par clic. On enchérit donc le CPC ou coût par clic, un montant qu’un annonceur serait prêt à payer pour chaque clic d’un visiteur.

Cependant, même si on a gagné aux enchères il y a encore d’autres paramètres à considérer. Google ne va pas nous mettre en meilleure position si le contenu de notre site est de mauvaise qualité et si les mots clés ne sont pas pertinents par rapport au contenu de l’annonce. En plus du CPC, Google attribue aussi un score de qualité pour définir la position d’un site.

Utilité d’une publicité adwords

Adwords appartient à la catégorie SEA qui veut dire référencement payant. Souvent le référencement naturel ne suffit pas pour améliorer la position d’un site sur internet parce que les novices n’arrivent pas encore à élaborer une bonne optimisation. Voilà pourquoi on doit avoir recourt à des moyens comme Adwords pour booster notre business.

Cet outil marketing permet d’atteindre plusieurs objectifs comme gagner en popularité ou vendre des produits ecommerce et/ou des services. La majorité des formateurs en ecommerce le disent : Le media buy est une solution rapide pour faire rentrer de l’argent dans les caisses. En l’utilisant on amène plus de trafic vers notre site. Il aide ensuite à définir les points les plus exploitables notamment le taux de conversion, le taux de clics etc. Toutefois, pour profiter des atouts d’Adwords, il ne suffit pas de rédiger une annonce puis de le laisser à l’abandon. Une campagne sérieuse doit être établie, une optimisation régulière doit être faite comme le dit parfaitement Leo Guillot sur cette page.

Pour conclure, une publicité Adwords est donc un système d’enchère en ligne qui permet de booster en peu de temps son audience. C’est un bon moyen pour gagner une meilleure position sur Google.