Comment optimiser le référencement de ses vidéos YouTube ?

seo youtube

Améliorer le référencement de vos vidéos YouTube vous permettra de bénéficier de plus de vues. Il ne faudrait pas oublier qu’il s’agit du deuxième moteur de recherche au monde et qu’on y trouve un nombre impressionnant d’utilisateurs. YouTube engage plus de 4 millions de visiteurs rien qu’en une journée. Il faut donc savoir tirer avantage de cette situation. Il est possible d’optimiser le référencement de vos vidéos grâce à plusieurs techniques.

Soigner les facteurs qui influencent le contenu

Pour optimiser vos vidéos sur YouTube, vous devez toujours prendre la peine de soigner le contenu. On fera allusion dans ce cas au choix des mots-clés qui est indispensable pour que vos vidéos soient positionnées sur les bonnes requêtes. La description doit contenir 200 à 400 mots. Veillez à y insérer les expressions et le champ sémantique. Évitez de faire du duplicate content, variez le champ lexical et surtout, prenez garde à ne pas répéter 20 fois le mot clé.

L’entrepreneur et Youtubeur Theophile Eliet en parle plus précisément dans sa formation : 1000€ par mois avec votre chaine Youtube : https://www.avis-formations.com/1000e-mois-chaine-youtube/

Rédiger un titre optimisé et une description longue de la vidéo

Le titre de votre vidéo doit être pertinent au point de donner envie aux internautes de découvrir le contenu. Un titre accrocheur semble indispensable dans ce cas. 60 caractères devraient suffire pour le titre. La rédaction d’une description riche et longue (au moins 150 mots) permettra quant à elle d’informer le moteur de recherche sur le contenu de votre vidéo étant donné qu’il ne peut le lire. C’est un robot, ne l’oubliez pas. La description sert également à convaincre l’internaute pour lui donner envie de visionner la vidéo.

Chargement de la vidéo

Le chargement de votre vidéo en mode « non répertoriée » vous permettra également de bien l’optimiser avant même qu’elle n’ait été publiée. Il faut savoir que par défaut, les vidéos qui ont été chargées parviennent à se mettre facilement en mode « publique ».

Encourager les internautes à aimer et à s’abonner

Les signaux liés à l’expérience utilisateur revêtent d’une importance particulière pour l’algorithme de YouTube. Ainsi, les likes et le nombre d’abonnés seront déterminants pour le moteur de recherche. Ce sont les facteurs qui peuvent en dire long sur la pertinence de votre vidéo et qui vous permettront de bénéficier d’un bon positionnement. Demandez donc aux personnes qui visionnent vos vidéos d’aimer et de s’abonner. N’y allez même pas par quatre (4) chemins.

Utiliser des liens vers votre présence digitale

La création de liens vers vos vidéos peut se faire sur votre site internet, sur des articles invités, sur des communautés en ligne, dans des commentaires de blog et bien évidemment, sur les réseaux sociaux aussi. Une vidéo parvient toujours à mieux se positionner si d’autres sites font des liens vers elle. Les backlinks sont perçus comme étant le « nerf de la guerre ».

Personnaliser le thumbnail des vidéos

Un thumbnail accrocheur reste le moyen le plus efficace en vue de bénéficier d’un grand nombre de clics. Ce qui représente un véritable signal permettant d’influencer le référencement de vos vidéos YouTube. Une vidéo avec un bon CTR remonte facilement dans les résultats. Le thumbnail c’est la miniature, la petite image à côté de la description.