Matrix : du film à la réalité ?

film-realite-matrix

Sorti en 1999, Matrix est un film science-fiction australo-américain, le premier épisode de la trilogie Matrix, poursuivie par Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. A son époque, il est classé comme l’un des films du genre le plus important. Accédez à la bande annonce sur ce lien.

Présentation du film Matrix

Thomas Anderson est un programmeur anonyme dans un service administratif le jour mais se métamorphose en Neo la nuit. Sous ce pseudonyme, il est aussi devenu l’un des pirates les plus recherchés du cyber espace. Situé à cheval entre ces deux univers, Neo est agressé par des rêves bizarres et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci le pousse à aller au-delà des réalités et à découvrir la réponse à la question qui hante continûment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ?

Morpheus est persuadé que Neo est l’élu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie même si aucun être humain n’arrive pas à le faire. Ils vont lutter ensemble contre la Matrice et ses agents qui s’annoncent dangereux.

Le septième art est une source intarissable de nouveaux concepts autour de la réalité virtuelle. Les scénaristes du Matrix ont déjà imaginé différents usages autour de cela. Il s’agit de l’adoption d’objets virtuels à la manière de se mouvoir dans un monde virtuel, un processus qui se situe actuellement au cœur des réflexions des professionnels pour pouvoir proposer de nouveaux contenus. Les jeux vidéo ne sont pas en reste, ici vous pourrez voir des jeux qui nous annoncent un futur de l’ordre du possible.

Plus de changement avec l’arrivée de la réalité

En fait, la réalité virtuelle ou également la réalité simulée par ordinateur consiste en une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur (spectateur) dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. Elle va reproduire les expériences sensorielles pour que l’utilisateur puisse interagir.

Bientôt, ce nouveau concept va s’emparer de Matrix qui va non seulement évoquer un personnage immergé dans la réalité virtuelle, mais surtout pour plonger directement les spectateurs dans un monde virtuel par l’intermédiaire des casques de réalité virtuelle. A ce titre, les scénaristes doivent trouver les bons schémas narratifs capables de le faire. De nombreux professionnels dans ce domaine sont sollicités, si l’on ne parle que Jessica Brillhart, la réalisatrice VR (réalité virtuelle) chez Google, pour faire évoluer la narration dans le cadre de la VR. D’autres réalisateurs de renom se sont aussi lancés dans cette technologie innovante, à savoir Steven Spielberg qui travaille sur Ready One Player ainsi que James Cameron sur Avatar. Prochainement, Matrix sera le nouveau paradis artificiel, qui va se mouvoir dans ces environnements de l’innovation technologique. De nombreuses interfaces visuelles sont disponibles pour la réalité virtuelle comme les visio-casques, la salle immersive, et autre.

Quant au film éponyme Matrix, c’est un assemblage de logiciels qui virtualisent une réalité pour les hommes non libres dont l’activité consiste à amener de l’énergie aux ordinateurs de la dite Matrix. Accompagnés de ses bandes, Néo va traverser la Matrix, s’y séjourne et la commande. A ce titre, Néo se sert du casque, et il semble marcher librement parmi des hommes qu’il contrôle dû à cet équipement. La réalité virtuelle aura-t-elle des utilisations très positives dans ce cas ?

matrix-film-realite