L’histoire d’Apple

histoire-apple

Apple est sans doute la plus grande entreprise américaine multinationale qui conçoit des produits et des logiciels électroniques. Ses produits les plus connus sont notamment le Macintosh, l’iPhone, l’iPad, l’iPod, l’Apple watch et iTunes. Découvrez l’historique de cette grande firme, et accédez à son site en cliquant ici.

La genèse d’Apple

Apple a été créée le 1er avril 1976 en Californie suite à l’association de Steve Jobs et Steve Wozniak. Wozniak était un employé de Hewlett-Packard dans la production de calculatrice et Jobs travaillait pour Atari dans le développement de jeux vidéo.

En 1975, les deux Steve participaient à des échanges entre amateurs d’informatique aux rencontres du Homebrew Computer Club. C’est lors de cette rencontre que l’idée de concevoir un ordinateur doté d’un clavier QWERTY et pouvant être connecté à un téléviseur naquit dans l’esprit de Steve Wozniak. Comme les microprocesseurs comme l’Intel8080 ou le Motorola6800 étaient trop chers, il se tournait vers le  MOS Technology 6502 qui ne coute qu’une vingtaine de dollars. Les deux Steve conçurent ensemble le plan du micro-ordinateur. En mars 1976, quand la machine a été réalisée et jugée fonctionnelle, il la présente au Homebrew Computer Club. Jobs, en voyant le potentiel de la machine convainc Wozniak d’en produire plusieurs exemplaires. C’est alors que les deux hommes tentent de collecter des fonds pour financer leur projet auprès de leur employeur, mais sans succès. Ils investirent alors leur propre capital pour financer le projet, Jobs vend sa Volkswagen Combi pour 1500 dollars et Wozniak cède sa calculatrice HP-65 pour 250 dollars. Les deux Steve pensaient qu’ils auraient besoin d’une troisième personne pour les arbitrer en cas de désaccord, donc ils ont opté Ronald Wayne. C’est ainsi qu’Apple Computer a vu le jour en lançant Apple I. Ce dernier a connu beaucoup de réussite, dont 175 pièces vendues en 10 mois.

Apple II est lancé le 17 avril 1977 et atteint plus de 200000 exemplaires. En 1979, Apple lance des projets pour développer 3 machines différentes, dont l’Apple III, l’Apple Lisa et le Macintosh.

apple-histoire

Le départ de Steve Jobs

Le projet Apple Lisa voit le jour en fin 1978 suite à la visite de Steve Jobs au Xerox Parc. Il s’agit du premier ordinateur Apple à interface graphique. Apple Lisa n’a pas connu beaucoup de succès, surement à cause de son prix élevé (9995 dollars). Le projet est alors retiré de Steve Jobs et il se tourne vers le projet  Macintosh qui a eu beaucoup plus de succès. En 1983, Jobs dissuada John Sculley de devenir président d’Apple Computer Inc. En 1985, un conflit de pouvoir oppose Jobs à Sculley. Un conseil d’administration évince Jobs de tout rôle décisionnel et c’est ainsi qu’il quitte Apple avec 5 autres employés pour fonder sa propre compagnie Next, Inc.

De 1987 jusqu’à 1996, Apple a connu de lourdes pertes alors que NexT amasse les succès. Pour se rehausser, Apple est à la recherche d’un nouveau système d’exploitation, ils ont donc racheté le système NexTSTEP de NexT. C’est le retour de Steve Jobs.

De 1998 en 2006, Apple a connu une grande renaissance. En 2007, il entre dans l’ère du mobile avec l’iPhone. En 2011, Steve Jobs se retire de la société en laissant Tim Cook à la direction. Jobs décéda le 5 octobre 2011.