Mon avis sur les enceintes Bluetooth de la marque Beoplay

beoplay

Bang & Olufsen est une marque présente sur le marché de l’enceinte portable Bluetooth depuis plusieurs années. Grâce à sa nouvelle gamme d’enceintes Bluetooth baptisée BeoPlay, elle se positionne rapidement dans le top des fournisseurs de référence, proposant les meilleurs produits de luxe et haut de gamme du marché. Mais ce n’est pas tout.

Du son à (presque) 360°

Le concept de la BeoPlay est très original puisqu’il s’agit d’une des enceintes d’écoute les plus puissantes (108.7 dB sans saturation). Pour la BeoPlay A2 par exemple, une telle puissance lui vaut un prix nettement plus élevé comparé à d’autres produits similaires sur le marché. A 350€, l’enceinte du fabricant danois offre un son omnidirectionnel et uniforme à 360 degrés. Cette fonction appelée communément True360 offre à ce dispositif un son bien meilleur sur ses deux faces que sur le profil.

L’esthétique prime sur les performances

beoplay-s3

Le constructeur danois semble dans l’ensemble se focaliser davantage sur le design de ses produits au risque d’empiéter sur le son audio du matériel. A l’image de la BeoPlay A1 qui est très appréciée pour sa forme arrondie. Plutôt légère (572g), l’enceinte est signée par le designer Cecilie Manz qui lui donne un aspect à la fois sobre et classique. Un côté chic qui a peut-être obligé le constructeur danois de priver ce petit bijou d’une fonction d’étanchéité pourtant très recherchée sur les enceintes Bluetooth. Mais puisque la BeoPlay A1 est ultra résistant dans l’ensemble, avec une autonomie correcte de 23 heures à l’utilisation, l’enceinte vaut bien son prix élevé à 250€.

Un petit manque de précision

Les enceintes Bluetooth de la marque BeoPlay ont ceci en commun, elles s’accompagnent de très peu de détails côté performances à leur sortie. La B&O BeoPlay A2 par exemple, n’affiche aucune puissance en Watts pour l’ensemble de ses haut-parleurs. Si ce détail manque à l’appel, la marque se rattrape en outre merveilleusement bien en appuyant fort sur la connectivité Bluetooth 4.0 de son appareil. Mais cette information ne suffit malheureusement pas à combler l’envie des connaisseurs à en savoir davantage sur la prise en charge de certains codecs type aptX et/ou AAC. Bref, pour ce que ça vaut en termes de prix, les enceintes Bluetooth BeoPlay méritent tout de même d’avoir une fiche technique bien détaillée.

Une application qui laisse à désirer

Les enceintes Bluetooth de la marque BeoPlay sont pour la plupart livrées avec une application gratuite intégrée. Celle-ci permet notamment à l’utilisateur de vérifier le niveau de la charge de la batterie du dispositif. Elle permet aussi d’associer deux enceintes pour obtenir un système stéréo intéressant. On regrette pourtant l’absence d’égaliseur, pourtant présent sur les autres applications similaires pour enceintes Bluetooth, dans les paramètres de réglages. Encore heureux de pouvoir alors contrôler la lecture en cours avec les touches « pause », « suivant » et « précédent ». Bref, une application plutôt pauvre pour un produit haut de gamme et au design révolutionnaire comme la BeoPlay. Mais qui espérons-le, sera certainement corrigée dans les enceintes Bluetooth à venir.